Accueil > Actualités > Brochure Pourquoi/Comment Valoriser les déchets verts à la ferme

Brochure Pourquoi/Comment Valoriser les déchets verts à la ferme



Les producteurs et productrices du réseau CIVAM des régions Occitanie et SUD publient la brochure Pourquoi/Comment Valoriser les déchets verts à la ferme. Avec des témoignages de paysans, de collectivités, des informations techniques et réglementaires, cette brochure a pour objectif d’essaimer le compostage à la ferme à base de broyats de déchets verts. Il s’agit d’une matière organique locale dont dispose notamment les collectivités territoriales.

Télécharger la brochure

En tant que producteurs, nous recherchons collectivement des solutions pour apporter de la matière organique locale sur nos fermes. Cet apport peut favoriser le développement des cultures, tout en garantissant à long terme une meilleure fertilité et résilience du sol face aux aléas climatiques tel que l’érosion. En grande partie pauvres en matière organique, les terrains méditerranéens nécessitent ainsi des apports conséquents, pour améliorer la structure des sols, favoriser l’implantation des cultures et améliorer la rétention d’eau et des éléments fertilisants.

La gestion des déchets verts par les collectivités peut être coûteuse. Elle est souvent déléguée à un prestataire, rémunéré pour les enlever et les traiter (broyage, compostage…). La valorisation des déchets verts à la ferme permet à la collectivité d’avoir une utilisation directe de ces ressources sur son territoire, ce qui offre de nombreux avantages. Le traitement de ces déchets par les agriculteurs peut s’avérer moins coûteux, permettre de sensibiliser la population au tri des déchets, de favoriser l’interconnaissance entre agriculteurs et habitants du territoire et le développement de l’agriculture durable et biologique sur son territoire.