Accueil > Actualités > Une thèse sur les vergers-maraîchers à l’INRA d’Avignon

Une thèse sur les vergers-maraîchers à l’INRA d’Avignon

Contexte de la thèse

Bâtis sur les principes de l’agroécologie, les systèmes diversifiés agroforestiers représentent un atout certain pour l’agriculture. L’association des vergers et du maraîchage y est certes plus rare, mais elle possède de nombreux atouts qui expliquent le développement que l’on observe aujourd’hui : elle répond non seulement à des enjeux environnementaux, mais aussi à des enjeux d’alimentation diversifiée et de proximité. Si la conception et l’analyse des processus écologiques à l’œuvre reçoit aujourd’hui l’attention de la R&D, ce n’est guère le cas de leur conduite qui est pourtant particulièrement complexe et pour laquelle peu de références existent -(Léger et al., 2018 ; Warlop et al., 2017)-.

Objectifs

Le travail proposé dans le cadre du PEI vise donc à construire des connaissances et des outils qui faciliteront la conduite de ces systèmes. Un stage de mémoire de fin d’études (Anaïs Boury-Esnault, ISARA-Lyon) est mené afin d’acquérir des références sur la conduite en verger-maraîcher et d’en déterminer les points de vigilance. Plus précisément, le stage est centré sur une question de gestion et d’organisation du travail : La diversification du système a-t-elle des impacts sur l’organisation du travail en verger-maraicher ?

Méthode

Dans le but de répondre à cette problématique nous avons procédé à des suivis réguliers auprès de plusieurs agriculteurs installés en verger-maraîcher. Nous avons élaboré un protocole de suivi des temps de travaux basé sur un précédent travail de co-conception entre agriculteurs, techniciens et chercheurs, et considérant les demandes et recommandations des agriculteurs intéressés par ce projet. Ces suivis bi-mensuels permettent de relever des données organisationnelles permettant de comprendre la priorisation des tâches, l’arbitrage des choix et les facteurs de prise de décision entre les activités maraichères et arboricoles.

Résultats attendus

Ces travaux permettront d’obtenir des données quantitatives sur le temps alloué à différentes tâches qui rythment les activités de maraichage et d’arboriculture, comprendre à quoi correspondent les pics de travaux et s’ils sont gérables par les agriculteurs. Ce travail permettra aussi de définir les « zones de frottements » entre les 2 activités et chercher à diminuer leur impact sur l’organisation du travail. Nous chercherons également à recueillir les principales stratégies mises en place dans le but de limiter la complexification du travail par la diversification.

Contacts et références

Raphaël Paut (raphael.paut@inra.fr ; 06 75 55 27 36)
Anaïs Boury-Esnault (aboury-esnault@etu.isara.fr)

Léger, F., Morel, K., Bellec-Gauche, A., Warlop, F., 2018. Agroforestry market gardening : a strategic choice to improve sustainability in agroecological transition  ?, in : 13th European IFSA Symposium. Farming Systems : Facing Uncertainties and Enhancing Opportunities. pp. 1–5.-

Warlop, F., Corroyer, N., Denis, A., Conseil, M., Fourrié, L., Duha, G., Buchmann, C., Lafon, A., Servan, G., 2017. Associer légumes et arbres fruitiers en agroforesterie  : Principes, éléments techniques et points de vigilance pour concevoir et conduire sa parcelle. http://www.grab.fr/wp-content/uploads/2017/09/guide_verger-maraicher_smart_GRAB_web-1.pdf