Accueil > Actualités > Caractérisation des exploitations maraîchères diversifiées de petites surfaces (...)

Caractérisation des exploitations maraîchères diversifiées de petites surfaces : 2 projets en cours en PACA et dans le Gard



Parallèlement, de nombreux producteurs installés souhaitent faire évoluer leurs pratiques culturales vers des techniques agro-écologiques. Or il n’existe pas d’outil d’aide à l’installation et au changement de pratiques sur ce type de système. C’est pourquoi les agriculteurs biologiques et porteurs de projets expriment un besoin important de disposer de références technico-économiques locales pour évaluer la viabilité d’un système de production en maraîchage biologique diversifié sur petite surface (<1.5 ha / UTH). Face à ce besoin, les réseaux BIO et CIVAM ont porté deux projets similaires pour répondre à cette problématique.

Le réseau BIO de PACA a répondu à un appel à projet « mise en place des groupes opérationnels du Partenariat Européen pour l’Innovation ». Ce projet est conduit en partenariat et avec l’appui de l’INRA et le GRAB. Le projet a démarré en décembre 2017 et s’achèvera en 2021. Il s’attachera à suivre 21 fermes et à les évaluer dans leur globalité à l’aide d’un outil de la FNAB étudiant le système de production et sa trajectoire. Des expérimentations sur les pratiques à l’échelle de parcelles seront également mises en oeuvre chez 19 maraîchers-ères.

La FDCIVAM 30 a quant à elle commencé un projet de recherche-action sur l’évaluation de la viabilité et vivabilité des petits systèmes maraîchers diversifiés bio, projet « MicroMa », en partenariat avec l’INRA (UMR Innovation Montpellier et UMR SAD APD d’AgroparisTech), de 2017 à 2019, grâce à un financement de la Fondation de France. En 2017, un premier stage a permis de récolter et de capitaliser (sous forme de fermoscopies) des données sur 15 fermes (données techniques, économiques, sociales : pénibilité, plaisir au travail ; trajectoires…). En 2018, deux stages permettront d’approfondir la réflexion. Des monographies plus complètes en seront issues, ainsi que l’analyse des réseaux socioprofessionnels mobilisés par les agriculteurs, et les résultats serviront à nourrir une dynamique d’échanges entre agriculteurs.

Animatrices référentes :

Oriane MERTZ – Conseillère Agribio 84-13, oriane.mertz@bio-provence.org
Stéphanie HOSFORD – Animatrice FDCIVAM30 - hosford.civamgard@gmail.com